Histoire du Domaine Keiros
Bâti à la fin du 19ème siècle sur des terres agricoles, le domaine Keiros, d’une surface de 2,6 hectares, se situe en Pays d’Aigues dans le sud du Parc Naturel Régional du Luberon à mi-chemin entre le village de la Tour d’Aigues et le petit village perché de Grambois, à 30 km au nord d’Aix-en-Provence. Edifiée en restanques dans la pure tradition provençale, parsemée de lavandes et plantée d’oliviers, d’arbres fruitiers et de chênes centenaires, la propriété descend en pente douce jusqu’à l’Eze, affluent de la Durance, qui prend sa source sur les contreforts du Luberon.
Keiros est né de la rencontre de deux familles ayant à cœur d’écrire à tour de rôle une page de l’histoire du domaine, véritable cocon en pleine nature.
Il y a près d’un demi-siècle, une grande campagne de rénovation de la première exploitation agricole, initiée sous l’impulsion des précédents propriétaires avec le concours de l'architecte aixois Pierre Sarda, a permis la réhabilitation complète du Mas d’origine et des fontaines, ainsi que la création des terrasses , bordées de murs en pierres sèches. Un espace piscine surélevé et longé par une oliveraie avec vue panoramique sur la colline a aussi été construit.
Touchés par l’authenticité des lieux et par l’histoire de cette famille bien connue des habitants de la région, les propriétaires actuels ont voulu achever cette métamorphose, en entreprenant à partir de septembre 2023, d’importants travaux de rénovation des anciennes dépendances agricoles : la grange et un local attenant. La Bastide Keiros**** (150 m2) et le Studio*** (29 m2), livrés un an plus tard, sont les fruits de cette ambition.
Conçus avec l’aide d’un architecte local, dans un esprit traditionnel provençal, intégrant une exigence écologique par les matériaux utilisés, une isolation performante et la mise en place d’une pompe à chaleur, les 2 gîtes sont ouverts à la location saisonnière depuis septembre 2024.
D’une capacité de 6 personnes (pour la Bastide), et de 2 personnes (pour le Studio), chaque logement dispose d’une entrée indépendante et de sa propre terrasse, avec possibilité de louer en appoint l’Annexe du Mas principal composée d’un appartement indépendant de 44 m2, avec terrasse, pouvant accueillir 2 à 3 personnes supplémentaires.
Cette métamorphose a vu le jour sous le regard bienveillant de Saint Jacques de Compostelle, dont la statuette rapportée d’Espagne par les anciens propriétaires, est placée dans l’oratoire de la propriété : ce dernier fut le Saint Patron de la péninsule ibérique au Moyen-Âge, terre d’accueil d’un certain voyageur originaire de Grèce, qui décida d’en faire sa patrie d’adoption, après s’être illustré au combat aux côtés du Prince des Asturies en 1212 lors de la bataille de Las Navas de Tolosa. Ce voyageur, dénommé Keiros, est un lointain ancêtre des propriétaires, et a donné son nom au domaine, comme un clin d’œil de l’histoire.
Le Domaine Keiros en distances
- 3 km du centre du village de Grambois
- 3,5 km du centre du village de la Tour d'Aigues
- 8,9 km du village de Pertuis et de sa gare
- 9,1 km de l’Étang de la Bonde
- 11,7 km du village d’Ansouis
- 15 km du village de Cucuron
- 17,4 km du Golf du Luberon (Pierrevert)
- 20 km de Corbi Parc (Corbière-en-Provence)
- 21,7 km du village de Lourmarin
- 23,1 km de la ville de Manosque
- 34,3 km de la ville d’Aix en Provence
- 40,5 km du Colorado Provençal (Rustrel)
- 53 km de la gare d’Aix en Provence TGV
- 58 km de l’aéroport Marseille Provence
- 64 km de la ville de Marseille



