Châteaux et domaines vinicoles

Le Luberon est riche d'histoire et on y trouve de nombreux châteaux et domaines vinicoles ou oléicoles à visiter.

La route des châteaux du Sud Luberon s’étend sur 34 km et relie le village de Lauris avec son château en terrasses, au château de la Tour d’Aigues, considéré comme l’un des plus beaux exemples de la Renaissance architecturale provençale, qui reçut autrefois la visite de François Ier en 1537 à son retour d’Italie, puis de Catherine de Medicis en 1579.

Chaque village possède son château (ou ce qu’il en reste) mais tous ne sont pas ouverts au public. On peut facilement visiter les châteaux de Lourmarin et d’Ansouis (aux heures d’ouverture ou sur réservation selon la saison). D’autres châteaux à proximité valent le détour, mais sont accessibles uniquement sur réservation, comme le château d’Arnajon au Puy Ste Réparade ou encore le château du Grand Pré à Vitrolles en Luberon.

Le Sud Luberon recèle de nombreux domaines vinicoles dont il est possible de visiter les caves : du Château de Sannes aux  Terrasses d’Adrien à Sannes en passant par le Château Val Joanis et son jardin remarquable à Pertuis, du Domaine des Marchands à Ansouis au Domaine Les Perpetus à la Tour d’Aigues,  du Château La Coste au Puy Ste Réparade ou le Château La Sable à Cucuron, la réputation des vins AOP Luberon n’est plus à faire, sans oublier l’inimitable huile d’olive du moulin de la Bastide du Laval à Cadenet, pour le plus grand plaisir des papilles !

https://www.chateaudesannes.fr/

https://lesterrassesdadrien.fr/

https://www.val-joanis.com/

https://domaine-des-marchands.fr/

https://www.domainelesperpetus.fr/

https://www.cavegrambois.com/

https://chateau-la-coste.com/fr/

https://www.chateaulasable.com/

https://www.bastidedulaval.com/